Le monde de l'Internet est-il un monde sans mémoire.

Petite réflexion sur le web en général. Avez vous déjà essayer de retrouvez un site où une page que vous avez consultez il plus d'un an. Je suis certain que vous avez tous rencontrez un jours ce problème de ne plus pouvoir atteindre un information qui dans votre souvenir été sur internet.

On peut identifier plusieurs cas menant à l'état où l'information n'existe plus :

  • Vous vous souvenez du site où vous aviez trouvé l'information mais le liens n'existe plus, où le site à été entièrement restructuré et l'information que vous cherchiez n'existe plus.
  • Le site est tout simplement fermé. Ou une panne à détruit tout ou partie des données que vous cherchez.
  • Votre moteur de recherche ne vous n'affiche plus le site que vous cherchiez, l'évolution du système de classement utilisé par les moteurs de recherches ont modifié la pertinence de vos mot clé avec le site que vous cherchez.

Internet à cette faculté de regorger d'informations, et donne le sentiment que l'information y est pour toujours. Ors c'est loin d'être le cas internet est en constante évolution les sites que vous consultez aujourd'hui n'existerons peut être plus demain, l'article que vous lisez aujourd'hui sera peut être modifié prochainement.

Il est plus que nécessaire de garder une copie des références que vous utilisez. Avec de la chance le site que vous avez perdu aura peut-être été indexé par l'internet Archive et la machine à remonter le temps sur internet : The Wayback Machine qui vous permet de "voir" les grandes sites internet à différentes dates d'indexation.

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

They posted on the same topic

Trackback URL : http://blogs.simc.be/simc/index.php/trackback/383

This post's comments feed